Vous avez l'intention d'aménager votre espace extérieur avec des meubles de jardin ? Vous pouvez réaliser votre projet à moindre coût en vous lançant dans la fabrication de meubles de jardin DIY. Pour ce faire, les palettes vous seront très utiles. Elles peuvent être utilisées pour créer des fauteuils, un canapé, une table, une étagère, un banc, .... Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre salon en palettes DIY.

Un salon de jardin en palettes, élégant, économique et écologique !

Simple mais esthétique et pratique, un salon de jardin en palette de bois se fond dans l'environnement extérieur. Les meubles en palettes apportent du charme à votre jardin. Brut, peint ou verni, vous êtes libre de concevoir le salon de jardin de vos rêves. Il suffit d'un peu de bricolage pour créer des meubles beaux et confortables. Cette alternative vous permet d'économiser plus d'argent par rapport à l'investissement dans des meubles de jardin neufs disponibles dans le commerce. De plus, l'utilisation de palettes recyclées est une démarche écologique. Au lieu de les jeter, vous leur donnez une seconde vie. Solides et résistantes, ces palettes peuvent être utilisées pendant longtemps.

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer un salon de jardin en palettes !

Pour créer un salon de jardin en palettes, vous aurez besoin de certains matériaux. Comme il s'agit de fabriquer des meubles en palettes, celles-ci sont indispensables. Il existe différents types de palettes et vous pouvez vous en procurer sur les chantiers, auprès de certaines entreprises, dans les supermarchés, etc. Quant aux matériaux, il vous faut des tasseaux, une scie (circulaire ou sauteuse), un marteau, une ponceuse, un crayon, une équerre graduée, des clous, des vis, une perceuse-visseuse, des roulettes, un mètre, etc. Si vous choisissez des meubles à l'aspect bois naturel, vous n'aurez pas besoin de les peindre. Il est toutefois conseillé d'utiliser une lasure pour protéger les meubles des intempéries. N'oubliez pas les coussins (sol, assise, dossier ou décoratifs).

DIY : les différentes étapes pour concevoir un salon de jardin !

Une fois que vous avez trouvé vos palettes et rassemblé tous les matériaux nécessaires, il ne vous reste plus qu'à bricoler. Vous pouvez découper les palettes à la bonne taille. Ensuite, vous devez poncer et nettoyer les planches. Les étapes suivantes dépendent du type de meuble que vous voulez fabriquer. Pour faire un canapé, vous pouvez poser deux palettes l'une sur l'autre et faire de même avec quatre autres palettes pour créer un siège plus long. Vous pouvez visser des palettes debout à l'arrière pour le dossier. Des planches peuvent être vissées sur les blocs verticaux pour faire les accoudoirs. Il ne reste plus qu'à placer les coussins. Quant à la table basse, vous pouvez fixer deux palettes l'une sur l'autre. Un plateau en verre peut être placé sur le dessus de la table pour ajouter une touche esthétique. Vous pouvez ajouter quatre roulettes pivotantes avec frein. Et ainsi de suite.