Les conseils pour protéger ses outils de jardin de l’hiver

Afin de préparer vos outils de jardin au printemps, il est préférable de les protéger des rigueurs de l’hiver. Voici quelques conseils pour remettre vos outils électriques et vos outils chauffants en bon état au printemps.

Protéger l’équipement des éléments

En hiver, les outils correctement nettoyés seront stockés dans un endroit sec. Pour ce faire, Anima-Jardin vous propose un très grand nombre d’abris de jardin en bois qui représentent la meilleure solution pour vos équipements. Si vous n’avez pas d’abri de jardin, rangez votre matériel dans un garage, une buanderie ou une cave. Si le sol du local de stockage est humide, installez le matériel en hauteur (taille-haie sur l’établi, tondeuse à gazon sur la planche de bois à quelques centimètres du sol).

Le nettoyage est important, car l’herbe et les débris de coupe peuvent moisir et provoquer de la rouille sur les pièces qui entrent en contact avec elles. Utilisez un jet d’eau puissant et une brosse pour nettoyer le carter et les lames de la tondeuse à gazon. Et n’oubliez pas de protéger le moteur des projections. Retirez toute l’herbe et les rognures collées sur les lames de la débroussailleuse ou du taille-haie.

Batterie ou fil de moteur (tondeuse à gazon, taille-haie…)

Retirez les piles de l’appareil et stockez-les complètement chargées dans un endroit sec et à l’abri du gel. Si la batterie est laissée sur votre machine, elle continuera à consommer de l’énergie et à s’user en conséquence. La batterie ne peut pas supporter des températures inférieures à 0°. Pour les entretenir, vérifiez s’ils sont bien chargés une fois par mois (rechargez si besoin), en attendant de les sortir des beaux jours.

Pour les outils filaires, c’est l’occasion de vérifier l’état de la rallonge. Après avoir terminé cette inspection et toutes les réparations, enroulez le cordon et suspendez-le au crochet, à l’abri de l’humidité et des rongeurs.

Moteur thermique pour outils de jardinage

Le carburant est difficile à stocker en hiver et votre tondeuse à gazon ou votre débroussailleuse peut ne pas démarrer la prochaine fois que vous l’utilisez. Avant stockage, laisser tourner le moteur jusqu’à ce que l’équipement s’arrête de lui-même. L’hiver est aussi une bonne occasion de vérifier le niveau d’huile. Si nécessaire, il est préférable de remplacer l’huile par une huile de haute qualité. Si la tondeuse à gazon est équipée d’un démarreur à batterie, rangez-le à l’abri du froid. Le plus simple est de retirer la batterie et de la ranger dans un endroit sec.

3 erreurs à éviter avec un salon de jardin en résine
Barbecue, une question de sécurité