Peut-on peindre son mobilier de jardin ?

Votre mobilier d’extérieur est bien plus qu’un simple endroit où s’asseoir après une longue journée. À l’instar du canapé en cuir moderne ou du chariot de bar élégant de votre salon, le mobilier d’extérieur est le cheval de bataille de la décoration intérieure qui contribue à donner le ton à votre patio, porche, balcon, parcelle de gazon ou tout autre espace extérieur dont vous disposez.

Le meilleur ? Vous pouvez souvent donner un coup de jeune à vos meubles d’extérieur existants avec une nouvelle couche de peinture, ce qui est particulièrement utile si vous vous préparez à vendre votre maison. Il est facile de mettre à jour le mobilier extérieur en fonction de l’évolution de votre style ou pour rendre votre espace de vie extérieur plus attrayant pour les acheteurs potentiels.

Une couleur neutre

Si vous aimez les teintes audacieuses, mais que vous ne voulez pas exagérer sur votre terrasse ou votre patio, envisagez de vous en tenir à des couleurs neutres et d’ajouter de petites touches de couleur ici et là. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur à choisir, choisissez-en une à l’intérieur de votre maison, puis reportez-la sur la zone de vie extérieure.

Une couleur neutre sera toujours la couleur principale, surtout sur le marché du luxe, mais il y a toujours de la place pour une couleur vive qui ajoutera un peu plus de définitions à votre propriété. Quant à la couleur à choisir pour un petit pop de couleur, plus de palettes de jaune, de turquoise et de rouge serait l’idéal. 

Autre conseil de professionnels : assurez-vous d’investir dans le bon type de peinture pour l’extérieur. Vous devez vous assurer que votre peinture peut résister aux éléments.

Conseils pour choisir la couleur

Choisir la nuance parfaite pour ce genre de projet peut sembler décourageant, nous avons donc compilé quelques conseils pour rendre ce processus un peu plus facile.

Si vous souhaitez coordonner complètement vos meubles de jardin avec leur environnement naturel, qu’il s’agisse de vastes jardins ou de feuillages, envisagez des teintes qui se combinent bien avec différentes nuances de vert. Normandy Grey” est une élégante nuance de gris pierre avec des nuances naturelles qui en font un choix utile pour l’extérieur.   

Quelque chose d’audacieux

Si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison de sitôt, optez pour des couleurs vives et audacieuses — vert fluo, turquoise, violet ou toute autre couleur que vous préférez.

Mais lorsque vous essayez de vendre, revenez à des couleurs qui plairont au plus grand nombre d’acheteurs.

On recommande les blancs, les gris, les noirs et les teintes de bois naturel. Pourquoi ? Si vous peignez chaque centimètre carré de votre mobilier de patio en rouge feu, par exemple, vous risquez de rebuter certains acheteurs.

Les conseils pour protéger ses outils de jardin de l’hiver
3 erreurs à éviter avec un salon de jardin en résine