Pourquoi faut-il oxygéner l’eau d’un aquarium ?

Publié le : 03 mai 20224 mins de lecture

Dans un aquarium, ce qui n’est pas vu est plus important que ce qui est vu. Toutes les eaux ne sont pas égales et les différences se manifestent de plusieurs manières. Parmi ces paramètres se trouve l’oxygène. On n’y pense généralement pas. Vous ne pensez pas que l’oxygène sera un problème… jusqu’à ce que vous trouviez vos poissons essayant désespérément de respirer à la surface.

D’où vient l’oxygène dans un aquarium ?

Les poissons et les plantes respirent le même oxygène que les humains. La différence est que les humains le collectent dans l’air, alors que les poissons doivent patienter que l’oxygène se dissolve dans l’eau pour que le poisson respire. Cette phase de dissolution de l’oxygène dans l’eau est très importante. L’oxygène peut aussi être trouvé dans l’eau grâce à une deuxième méthode, les plantes.

Les végétaux d’aquarium vivant se comportent généralement de la même manière que les plantes vertes. Plus précisément, il produit de l’oxygène lorsqu’il éclaire et le consomme lorsqu’il n’éclaire pas. Retrouvez ici l’aquarium adéquate pour votre poisson, ayant une grande concentration de plantes afin de recevoir beaucoup d’oxygène pendant la journée grâce à leur activité.

De combien d’oxygène votre aquarium a-t-il besoin ?

Plusieurs facteurs affectent la quantité d’oxygène que l’aquarium peut contenir :

  • Température de l’eau: à mesure que la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène que l’eau peut contenir diminue.
  • La salinité-salinité est la quantité de sel délayé dans l’eau de l’aquarium. Mieux l’eau est salée, moins celle-ci peut contenir d’oxygène.
  • Pression atmosphérique: l’eau peut contenir moins ou plus d’oxygène se le niveau de la pression aérienne.

Effectivement, la plante d’aquarium produit de l’oxygène quand les lumières sont allumées et en consomme lorsque les lumières sont éteintes. Aussi, l’oxygène dépend des poissons dans l’aquarium. En termes d’absorption d’oxygène, tous les poissons ne naissent pas égaux. Plus généralement, les gros poissons et les poissons très actifs ont besoin de plus d’oxygène.

Pourquoi avez-vous besoin d’oxygéner l’eau de l’aquarium?

L’oxydation de l’eau est cruciale pour l’équilibre biologique de l’aquarium et le métabolisme des poissons. L’hypoxie peut causer de graves dommages à toute la flore et la faune aquatiques et conduire à l’étouffement complet (eutrophisation) de l’environnement. L’un des premiers symptômes évidents de l’hypoxie dans l’aquarium est que le poisson « tue » à la surface.

L’eau anoxique et l’eau enrichie en oxygène sont indiscernables à l’œil nu. Alors, comment savoir s’il y a un problème ? Observez vos poissons. Leur comportement vous dira s’il est nécessaire de tester votre eau (nous y reviendrons plus tard). S’il n’y a pas suffisamment d’oxygène, le poisson ralentira pour économiser de l’oxygène.

3 raisons d’installer une mangeoire à oiseaux
Quand mettre de l’antipuce à son chat ?

Plan du site