Tonnelle, barnum, tente de réception : quelles sont les différences ?

Publié le : 05 janvier 20223 mins de lecture

Installer un abri extérieur pour recevoir du monde constitue une idée pratique et économique. Pour ce faire, les solutions sont nombreuses, à savoir : une tonnelle, un barnum ou une tente de réception. La plupart des individus pensent que ces équipements sont les mêmes. Toutefois, quand on regarde de près leurs caractéristiques, elles sont différentes. Cet article va mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.  

Les particularités d’une tonnelle

Une tonnelle est conçue avant tout pour des usages domiciles et non professionnels. En effet, il s’agit d’une sorte d’abri de jardin temporaire. Sa surface est ainsi petite et son installation facile. Ses usages sont donc variés, à savoir : un lieu de détente, un espace convivial, un abri pour les enfants, etc. Une tonnelle peut être installée pendant une longue durée en guise de pergola. Pour un montage plus aisé, il est possible de s’adosser à un mur. En cas de besoin, vous pouvez entourer certaines ou toutes les faces de rideaux. Ainsi, les utilisations possibles se diversifient comme un lieu de déjeuner à l’abri des regards ou une extension de votre décoration extérieure.

Les atouts d’un barnum

Un barnum se distingue notamment par son caractère pliant. Ce qui le rend simple et rapide d’installation. Une fois monté, il offre un rendu similaire à une tente. Concernant son utilisation, il est destiné pour des événements ponctuels et généralement de courte durée. Les barnums se rencontrent ainsi lors des organisations comme les salons, les showrooms, les expositions culturelles… Certains professionnels font aussi usage de ce type de tente amovible pour servir d’espace de ravitaillement. Quant à sa dimension, celle-ci est de manière générale petite ou moyenne. Un barnum peut être une surface ouverte, fermée ou semi-ouverte.

Les traits spécifiques d’une tente de réception

À la différence d’une tonnelle et d’un barnum, une tente de réception s’impose surtout sur la dimension. Comme son nom l’indique, elle peut recevoir un grand nombre d’invités et de matériels de réception. Disposant d’une structure emboîtable, la plupart du temps en acier galvanisé, la robustesse d’une tente fait d’elle une solution fiable. Son utilisation répond ainsi à des besoins de plusieurs jours de cérémonie, d’événements de longues durées. Pour ce qui est de son montage, celui-ci est souvent proposé par une équipe professionnelle. Si votre espace extérieur le permet, vous pourrez installer une tente de réception dans le jardin. Pour des organisations telles que des rencontres professionnelles.

Quels sont les avantages d’un store banne semi-coffre par rapport aux autres modèles ?
L’importance du mobilier urbain dans l’attractivité des villes : comment valoriser votre patrimoine urbain

Plan du site