Voile d’ombrage, la décoration d’inspiration nomade

La voile d’ombrage s’inspire aussi bien voiles de bateaux que des tentes en toiles des nomades. Elle plaît parce qu’elle fait penser à la vie d’aventure. Installée sur la terrasse ou au milieu du jardin, elle offre une zone endroit ombragée, parfaite pour se détendre. Cet élément se décline sous différentes formes et couleurs. Il est très esthétique et valorise votre extérieur.

Voile d’ombrage : quel modèle choisir ?

La voile d’ombrage est un élément décoratif qui s’invite n’importe où dans le jardin. Mise en place au-dessus d’une terrasse, elle apporte une protection contre les rayons solaires. Pour bien choisir, il est important de définir vos besoins. Les voiles d’ombrage sont proposées sous deux principales catégories.

  • Les voiles perméables ont pour unique fonction d’apporter de l’ombrage. Certaines sont perforées afin de laisser passer l’air et de donner de la fraîcheur aux endroits où elles sont installées.
  • Les voiles en toile imperméable protège à la fois du soleil et de la pluie. Pour ce modèle, il est conseillé de le placer en hauteur pour éviter les contraintes dues à l’effet de serre.

Les différentes toiles utilisées pour les voiles d’ombrage

Pour fabriquer de la voile d’ombrage, vous pouvez choisir entre plusieurs types de toiles suivant vos besoins et vos désirs.

La toile en polyester offre une meilleure durabilité. Le matériau reste indéformable. Il a l’avantage d’un entretien facile. Une voile en toile PVC est idéale si vous recherchez un élément imperméable. Elle se nettoie également très facilement. La toile en acrylique offre une parfaite résistance au soleil et à l’humidité. Elle conserve plus longtemps sa couleur. Le modèle en toile polyéthylène ont fait l’objet d’un traitement anti-UV. Il résiste mieux aux taches et s’entretient facilement.

Quel modèle adopter pour un meilleur rendu ?

La voile d’ombrage offre une belle atmosphère d’évasion à un logement. C’est un accessoire de jardin tendance que tout le monde veut désormais avoir. Il est toutefois requis de sélectionner le modèle e plus en harmonie avec votre environnement extérieur. La couleur de la voile doit être en harmonie avec votre terrasse, votre maison ou votre espace vert.

Une voile d’ombrage noire peut s’accorder à une habitation contemporaine. Les teintes claires comme le pastel ou le blanc convient face à une maison traditionnelle. Vous pouvez par exemple la placer sur un salon de jardin pour apporter une touche design. Une tonalité vitaminée va donner du dynamisme à un balcon moderne.

Tonnelle, barnum, tente de réception : quelles sont les différences ?
Idées de décorations autour d’une fontaine