Un jardin zen aspire au calme, au bien-être et à la détente. Il rassemble dans un espace restreint les éléments de la nature : l'eau, les plantes, les pierres, le sable, etc. Quelles sont les plantes à entretenir dans ce nouveau jardin ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Le bambou : utilisez-le comme haie ou comme brise-vue !
Lorsqu'il s'agit de touche artistique asiatique ou japonaise, le bambou fait partie intégrante des éléments de décoration. Très apprécié pour sa texture unique, sa souplesse et sa résistance, le bambou s'intègre parfaitement dans un jardin zen. Facile à cultiver et à entretenir, cette plante peut remplacer une haie ou un brise-vue contre les regards indiscrets des voisins. Toutefois, les variantes appelées bambous nains sont d'aspect plus fin et moins volumineux. Ils peuvent être plantés au milieu de votre petit débarras. Sinon, vous pouvez les utiliser pour délimiter le contour de vos fleurs préférées. Rendez-vous sur anima-jardin.fr pour avoir plus d’informations sur le monde du jardinage et du loisir, ce site vous apportera satisfaction et sérieux dans vos choix.
Mousse, fougères et lotus : votre tapis vert d'extérieur !
Un jardin zen se reconnaît à ses vergetures au sol. Pour avoir le tapis vert sous vos pieds, vous avez le choix entre plusieurs types de plantes. La mousse est une espèce abondante et facile à trouver. Si vous avez un budget limité, l'idée d'une couche de mousse est intéressante. En plus d'être peu coûteuse et facile à cultiver, elle ajoute une certaine classe à votre jardin. Il suffit de placer des pierres à proximité de la mousse pour qu'elle épouse la forme des pierres. Concernant le lotus, cette plante a l'avantage de verdir sur les surfaces humides au bord des coins d'eau, parfait pour un extérieur plutôt aquatique. D'apparence similaire à l'herbe, la fougère est en revanche une espèce qui prolifère rapidement à l'ombre et à l'humidité. C'est le complément décoratif idéal d'une fontaine d'eau.
L'azalée (bonsaï) : le coup de cœur !
Les chefs-d'œuvre d'un jardin zen restent sans conteste les bonsaïs. Connus comme des spécimens rares, et difficiles à entretenir, ces variantes fleuries méritent amplement une place dans votre extérieur en raison de leurs charmes particuliers. L'azalée, par exemple, se distingue par ses sublimes panaches roses ou rouges. En été, ses pétales se déploient pour embellir votre espace de rêve. Lorsque la plante se fane, ses jolis pétales ornent votre allée pour un moment. Cependant, malgré leur coût élevé, les bonsaïs sont surtout convoités par les jardiniers et les décorateurs professionnels. Rares sont les amateurs qui mettent la main dessus.